Aéronautique

Crash dans les Apach
10 Décembre 2010


Le 7 décembre dernier un ATR 72-200 qui devait relier Aceria à Cap Ten s'est abimé dans la foret de Opikanoba dans les Apach. Tous reste très flou a l'heure actuelle, l'enquète n'avance pas et la SACS a envoyé des espères qui vont analyser la situation, les dernières communications radios et surtout retrouver les fameuses boites noires !
Mais la rédaction de Continental Info a réalisé une hypothèse plausible grâce a son professionnel dans le domaine, Jaques Rachide.
ATR est un groupe franco-italien appartenant a EADS, elle fabrique depuis 30 ans des turbos-propulseurs de type ATR-42 et ATR-72 qui se renouvelles en trois générations (-100,-200,-500 et bientôt -600). Ce sont les avions a moteurs hélices les plus populaires du monde dans la tranche des 50-75 places car avec la hausse du prix du pétrole, les couts de maintenance et la fiabilité ont fait que depuis 10 ans environ les turbos-propulseurs sont redevenus a la mode dans le transport régional de moins de 500km.
Maintenant voici notre hypothèse, des témoignages disent que l'appareil était en surcharge et tout les sièges étaient complets. Les relevés météo dans la région montre que les conditions étaient assez médiocres avec des orages isolés et des vents violents, deux causes qui ont très bien pu avec deux autres éléments au moins conduire au crash, mais de notre petit bureau Luisbourbonburgeois nous sommes incapable de pousser plus loin, c'est la SACS qui donnera les autres informations via les boites noires.

Mais une deuxième question se pose, a qui appartenait cette avion ? la encore une règle de la SACS stipule que seule une compagnie Simlandaise (immatriculée SL-XXX) peut effectuer des vols inter-étatiques, or la seule compagnie a posséder des ATR 72 est Continental Régional Airlines filiale de notre compagnie nationale Continental.
Les Groupe Air Continental reste muet a ce sujet ne souhaite pas s'exprimer jusqu'a ce que la SACS donne les premiers résultats de l'enquête, malgrès tout, Joe Baran PDG de Air Continental a exprimer ses condoléances aux familles des victimes.

Frantz Werber, Continental Info Sun City